Le transport du corps du défunt - 3123 Obsèques
 Appelez le 31 23 OBSÈQUESAPPEL GRATUIT, 7j/7, 24h/24
  • Zoom -Modifier la taille du texteZoom +
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer

Le transport du corps

L’essentiel
  • Avant la mise en bière, le transport doit être achevé dans un délai de 48h.
  • Après la mise en bière, la déclaration de transport est faite auprès du maire de la commune où a eu lieu la fermeture du cercueil.

​Lors du décès, vous vous demanderez sans doute comment se déroulera le transport du corps. Après l’obtention du certificat de décès rédigé par le médecin, une déclaration préalable de transport du corps est effectuée auprès du maire de la commune du lieu de dépôt.

Avant la mise en bière

Il faut savoir que les opérations de transport vers le domicile du défunt, la résidence d’un membre de sa famille ou une chambre funéraire doivent être achevées dans un délai maximum de 48 heures.

Si le décès est survenu dans un établissement d’hébergement pour personnes âgées ou dans un établissement de santé, cette autorisation est subordonnée à l’accord écrit du directeur et à celui du médecin.

Transport du corps après la mise en bière

Lorsque le corps doit être transporté dans une autre commune, l’autorisation de transport est donnée par le maire de la commune où a eu lieu la fermeture du cercueil. La destination du corps et le mode de sépulture, d’inhumation ou de crémation, ne sont pas pris en compte dans cette autorisation.