Les Chemins du Deuil, 8 dépliants gratuits pour vous aider dans le deuil - 3123 Obsèques
 Appelez le 31 23 OBSÈQUESAPPEL GRATUIT, 7j/7, 24h/24
  • Zoom -Modifier la taille du texteZoom +
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer

Les Chemins du Deuil

​​L’essentiel
  • PFG, Roblot et Dignité funéraire proposent une collection de dépliants, synthétiques et pratiques, rédigés par des spécialistes indépendants pour accompagner les familles et les proches touchés par un deuil.
  • Ces brochures sont téléchargeables en pdf.

Des conseils et des contacts

Pour accompagner les familles, PFG, Roblot et Dignité funéraire mettent à votre disposition une sélection de dépliants synthétiques, rédigés par des spécialistes indépendants. Ces documents proposent des conseils simples, dans un langage accessible au plus grand nombre et renvoient systématiquement à des associations qualifiées d'aide aux endeuillés.

Tous les deuils sont différents et se vivent par étapes. Qu’il s’agisse d’accompagner un ami en deuil, de faire le deuil de son conjoint, d’un parent ou d’un enfant, d’aider un enfant en deuil, ou encore de traverser l’épreuve du deuil après un suicide, nos brochures peuvent vous aider à faire face à ces moments difficiles.

Les étapes du deuil

Les étapes du deuil : Comprendre pour faire face, savoir pour aider. Par Marie-Frédérique Bacqué, maître de conférences à l'Université de Lille III et vice-présidente de la Société de Thanatologie.

Aider un ami en deuil

Aider un(e) ami(e) en deuil : Devant la souffrance d’un ami, on se sent souvent démuni, les mots nous manquent et semblent inutiles, un sentiment d’impuissance peut nous envahir. Quelques conseils pour vous aiguiller dans votre démarche. Par Dr Christophe Faure psychiatre - Psychothérapeute.

La crémation

La crémation : On peut choisir de se faire crématiser pour plusieurs raisons. Afin de bien évaluer si ce choix est en accord avec vos valeurs et celles de votre famille, cette brochure pourra vous éclairer ainsi que vos proches sur toutes les questions relatives à la crémation. Avec le concours de l'Autre Rive Lyon.

Le suicide

Le suicide : Faire face à un suicide est peut-être un des deuils les plus difficiles à surmonter. Même si l’épreuve sera longue et difficile, rappelez-vous que vous n’êtes pas seul et qu’il existe de nombreux recours et associations pour vous aider. Comprendre l'ultime désespérance, par Pierre Satet, président de Suicide Écoute, et Michel Debout, président de l'Union Nationale pour la Prévention du Suicide.

La mort du conjoint

La mort du conjoint : Perdre sa moitié, signé par la Favec (Fédération des associations de conjoints survivants).

La perte d'un enfant

La perte d'un enfant : Affronter l'inacceptable. Par Dr Michel Hanus, psychiatre, psychanalyste, président de l'association Vivre son deuil.

La perte des parents

La perte des parents : La perte d'un parent âgé amène à la même souffrance et nécessite le même travail de deuil que dans toute autre circonstance. Par Alain de Broca, président de "Vivre son deuil Picardie".

Aider un enfant en deuil

Aider un enfant en deuil La mort d'un parent est toujours bouleversante pour un enfant. Sentiment de culpabilité, détresse, l’enfant se retrouve fragilisé. Il est néanmoins essentiel qu’il participe aux cérémonies afin qu’il puisse, lui aussi, faire son travail de deuil, et pour que sa vie qui commence n'en soit pas totalement bouleversée. Par Dr Françoise Glorion, pédopsychiatre, ancienne présidente de JALMALV Paris Ile-de France.