Les métiers et le rôle des pompes funèbres - 3123 Obsèques
 Appelez le 31 23 OBSÈQUESAPPEL GRATUIT, 7j/7, 24h/24
  • Zoom -Modifier la taille du texteZoom +
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer

Leur rôle à chaque étape

À la découverte des métiers

Qui fait quoi dans le monde du funéraire ? Loin de l'image traditionnelle du «croque-mort», les hommes et les femmes des métiers du funéraire donnent chaque jour aux familles qu'ils reçoivent la preuve de leur professionnalisme  et de leur dévouement.

Conseiller funéraire

Au sein de chacune des agences, le conseiller funéraire est l'interlocuteur direct des familles. A l'écoute de leurs besoins et de leurs souhaits, il intervient à chaque fois dans un contexte différent. C'est lui qui, dans une situation difficile, va écouter leurs choix et exécuter leurs décisions.

Il conseille les familles et adapte à leurs besoins et à leurs souhaits les produits et services. Il propose également la personnalisation des cérémonies qui permet de rendre au disparu l'hommage souhaité par sa famille.

Au-delà de son rôle de conseil, le conseiller funéraire assure également une fonction d'organisation et d'accompagnement. Il prend en charge les différentes formalités administratives et effectue les démarches nécessaires.

Il organise la cérémonie, qu'elle soit religieuse ou civile.

Il assiste la famille pendant toute la durée de la cérémonie des obsèques et oeuvre ainsi avec professionnalisme et discrétion au bon déroulement du parcours des funérailles.

Enfin, il conseille les familles qui désirent choisir un monument funéraire selon les goûts et les besoins de chacun, propose un choix personnalisé puis fait réaliser le monument demandé. Il organise ensuite son installation à l'endroit choisi par la famille et en accord avec le service du cimetière

Chauffeur & Porteur

Les chauffeurs et les porteurs accompagnent les défunts et leurs familles avant, pendant et après les obsèques. Le chauffeur assure le transport de la famille et du défunt avant et après la cérémonie.

Il se doit d'être irréprochable sur sa tenue et sur le respect des horaires qui ont été fixés. Interlocuteur des familles en deuil, et représentant de l'entreprise de services funéraires lors de toutes les étapes des funérailles, le porteur est chargé de la mise en bière, du portage du cercueil et des fleurs. Efficace et discret, il est à l'écoute des souhaits et des besoins de la famille.

Fossoyeur & Marbrier

Le fossoyeur intervient au cimetière. Il assure les travaux de terrassement nécessaires à l'inhumation, et apporte son concours aux porteurs pour la descente du cercueil dans la sépulture.

Le marbrier procède à l'ouverture puis à la fermeture de la sépulture. Il assure également la pose des monuments neufs et des caveaux.

Professionnel qualifié, il contribue à l'expression digne de la mémoire.

Graveur

Le graveur façonne les pierres et granits des monuments funéraires selon les choix des familles. Utilisant des outils traditionnels et des machines modernes, il est le garant de la qualité de la personnalisation des monuments et participe ainsi à l'expression du souvenir.

Hôte & Hôtesse de Maison Funéraire

C'est la personne qui accueille le défunt et sa famille à la Maison Funéraire (appelée également Chambre Funéraire, Athanée ou encore Funérarium) pendant les quelques jours qui précèdent les obsèques. Disponible et discrète, elle veille au confort et à la sérénité de la famille et des proches qui désirent se recueillir auprès du défunt.

Conseiller prévoyance

Professionnel de l'assurance, le conseiller prévoyance rencontre, à domicile ou dans les agences, celles et ceux qui désirent préparer leurs obsèques à l'avance. A l'écoute de leurs souhaits et de leurs besoins, il leur propose en plus le financement adapté à leurs attentes et à leurs possibilités. Il peut également proposer de souscrire à l’un des produits d'assurance en complément du contrat de financement d'obsèques.

Thanatopracteur

Lorsqu'une famille souhaite préserver l'image d'un proche disparu ou lorsque les conditions de l'inhumation l'exigent, le thanatopracteur procède à des soins de conservation. Il rend ainsi au défunt une apparence apaisée et sereine et veille à sa présentation.

Nous rejoindre

Les autres questions sur "À qui s'adresser?"